Animatrices : Valérie Bonnet, Nathalie Spanghero-Gaillard
Cet axe vise à rassembler les membres du LERASS travaillant sur des corpus linguistiques, que ces corpus soient extraits, collectés ou construits, que ces méthodes soient expérimentales ou observatoires, en discours, non obligatoirement structurés.
Notre réflexion porte sur la cognition sociale ou sur les usages sociaux des formes d’expression verbales en jeu dans les questions sociétales actuelles.
Pourquoi cet axe ?
Le langage est une dimension présente au sein du LERASS car il est étudié en contextes de communication langagière humaine. Les méthodologies des chercheurs sont différentes selon les disciplines des SHS convoquées au côté des Sciences de l’Information et de la Communication. Ils partagent une approche inductive, au sens où ils utilisent (diversement) des données langagières dont ils tirent problématiques et axiomatiques.
Tous ces chercheurs travaillent sur le langage verbal dans son rapport au social, ou en lien avec des contextes sociaux.
Objectifs provisoires
Dans un premier temps, il a été choisi d’exposer les méthodologies présentes au sein de l’axe afin de croiser les regards et les expériences.
Désormais, les séminaires s’attachent à travailler la méthodologie de l’entretien par :
- une exploration des différents types d’entretiens en lien avec les terrains d’investigation, les sujets investigués et les disciplines en Sciences humaines et sociales ;
- invitation de chercheurs de différents domaines (opérationnalisation et articulation avec d’autres méthodologies de recherche comme textométrie, questionnaires, etc.) ; domaines pressentis : sociologie, anthropologie, psychologie, socio-économie, sciences de l’éducation, sciences du langage.
Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2022-2023
Programme des séminaires Axe Usages sociaux du langage 2020-2021
Dates (les dates sont publiées)
4 septembre 2020 : V. Charlot (sociologue, Cresco-UPS) : l’entretien avec les SHN
12 octobre 2020 : Josep Vidal (Didactique des langues, LERASS) : entretien outillés- enseignants de CLE
13 novembre 2020 : M. Bonazzi (études littéraires, LERASS/PLH-ELH) : terrain : entretien en littérature
11 décembre 2020 : P. Mignot (Communication des organisations, LERASS) et E. Salamero (Sociologie du sport, CRESCO) (Projet PPIR) : les entretiens croisés
15 janvier 2021 : M. Saqalli (géographe des sociétés rurales, Geodes-UT2J)
12 février 2021 : E. Danblon (Rhétorique, GRAL, Université Libre de Bruxelles) : Le titre de la conférence est un clin d’œil humoristique au film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament. Comme pour les Testaments, il y a eu l’Ancienne Rhétorique (Aristote) et la Nouvelle Rhétorique (Perelman). Que serait aujourd’hui une Toute Nouvelle Rhétorique qui refonderait à la fois l’Ancienne et la Nouvelle en apportant sa pierre à l’édifice ? Pourquoi Perelman a-t-il prôné un retour à Aristote et pourquoi faut-il tenter ce retour une fois encore aujourd’hui ?
12 mars 2021 : J. L Léonard (Dipralang, UPV) : les entretiens/terrain en dialectologie,
16 avril 2021 : H. Berkowitz (Sciences de gestion, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, CNRS) : prises de décision et méta-organisations
21 mai 2021 : B. Sebbah (SIC, LERASS) : terrain : journalisme, mouvements sociaux
11 juin 2021 : bilan