Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire axe Genre et médias

18 mars 2022 à 14:00 | 17:00

Démarrage du séminaire à 13h pour les membres de l’axe

Intervenantes :

  • Sarah LECOSSAIS, MCF, LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord, IUT de Saint-Denis :
    « Politiques des représentations, genre et séries télévisées »

Dans cette communication, je propose de revenir sur la manière dont on peut travailler sur les « politiques des représentations » (Hall) et plus spécifiquement sur les rapports sociaux de genre dans les séries télévisées. Pour ce faire, je reviendrai sur deux pans de mon travail et la manière dont on peut les articuler : d’un côté, l’analyse des représentations des rapports sociaux de genre dans des corpus de séries télévisées (à partir de mon travail de thèse sur le genre de la parentalité dans les séries familiales) ; de l’autre, les rapports de genre au sein de la production des séries et plus particulièrement chez les scénaristes. J’interrogerai ainsi plus globalement les politiques de représentations tout comme celles et ceux qui les font.

Sarah Lécossais est MCF en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord (IUT de Saint-Denis). Ses travaux portent sur les rapports sociaux de genre dans les séries télévisées, notamment sur les représentations de la parentalité dans les séries françaises et via une enquête auprès de scénaristes de séries. Elle co-dirige actuellement avec Maxime Cervulle l’enquête Cinégalité qui porte sur la perception de la diversité dans le cinéma français.

Elle a co-dirigé avec Nelly Quemener l’ouvrage En quêtes d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques (éditions de l’Ina, 2018) et a récemment publié « Les séries télévisées, territoires du genre » (Recherches féministes, vol. 33, n° 1, pp. 17-34).

  • Laetitia Biscarrat, MCF, Lirces/creates, Université Côte d’Azur :
    « A propos de la circulation des séries policières européennes : le cas du paysage télévisuel français (1957-2018) »

Cette communication présente une étude de la circulation des séries policières européennes sur les écrans de télévision français réalisée dans le cadre du projet DETECt (H2020 Grant agreement 770151). A partir de la notion de  de format, entendue comme « technologie d’échange à la fois économique et culturel » (Keinonen, 2016), il s’agit d’observer dans une perspective diachronique (de 1957 à 2018) les caractéristiques des flux transnationaux de circulation de ces fictions sérielles. Le corpus, circonscrit à la télévision linéaire, a été constitué à partir des archives de l’INA et de sources professionnelles et amateurs. 

La communication reviendra sur les questionnements méthodologiques traversés et présentera les principaux résultats de l’étude : la programmation comme effet des « médiations invisibles » (Barra, 2013), les contours de la diversité culturelle européenne et enfin la domination masculine et blanche qui façonne cette industrie médiatique.

 Laetitia Biscarrat est maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur, laboratoire Lirces (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés). Elle est docteure en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur la fabrique médiatique du genre.

Dernières publications (2021) : 

Crime Fiction Circulating Europe: a Case Study of the French Televisual Landscape (1957-2018) », Cinema & CieInternational Film & Media Studies Journal, (21) 36-37, 2021, p.41-56.

Avec Viviane Albenga,  « Aproximaciones feministas de la misoginia en redes sociales: una perspectiva francesa », Investigaciones Feministas, 12(1), 2021, pp.57-66.

Avec Lucie Amir et Alice Jacquelin, « Impossible Euronoir ? Le polar européen dans sa réception critique française », Interrogations, n°32, 2021.

Détails

Date :
18 mars 2022
Heure :
14:00 | 17:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Fanny Mazzone

Lieu

UT2J – Bât Le Gai Savoir – Salle du Conseil et visio Zoom