L’axe « Genre et Médias » vise à croiser deux principales approches : celle du genre en tant que méthodologie de travail dans l’univers médiatique et celle de l’analyse médiatique au prisme du genre. Telle est la posture épistémologique qui préside à notre programme de recherche. Le genre, ici compris comme « rapports sociaux de sexes », permet donc d’analyser les médias aussi bien en production, représentation que réception.
Sur le plan épistémologique, l’Axe se situe délibérément dans la lignée des Cultural Studies et des recherches féministes, prenant en compte des recherches situées et les réflexions sur les méthodologies mises en œuvre dans la recherche prenant en compte la place du chercheur ou de la chercheuse, la question de la retranscription ou de la valorisation scientifique.
Concernant l’analyse médiatique, la place des femmes dans les médias, la question des masculinités et des féminités aussi bien dans des domaines fictionnels, informationnels (avec la question du journalisme) ou du divertissement sont autant d’éléments de discussion au sein de l’Axe. Depuis maintenant six ans, l’Axe Genre se penche également sur la question des « Matérialités vocales », sur les façons dont les femmes et les hommes se font entendre et sont entendu·es (au sens propre) dans l’espace médiatique. Qu’est-ce qu’une voix d’homme ? De femme ? La binarité permet-elle de rendre compte de la diversité des voix ? En quoi les échanges verbaux sont-ils genrés ? Une journée d’étude est organisée tous les deux ans à ce sujet.
En ces temps de backlash et de la prétendue « lutte contre le wokisme », l’axe Genre et médias souhaite par ailleurs rappeler qu’il est un espace de recherche qui se veut opposé à toutes les formes de marginalisation et de discrimination, ouvert aussi bien aux personnes trans que cis ou minorisées à différents titres (race, classe, handicap…).
Le programme scientifique de cette année 2023-2024 vise à questionner la notion d’intersectionnalité et les méthodologies mises en place pour analyser ce qui est appelé dans les médias « diversité » à travers la mise en place de rendez-vous mensuels et l’invitation de divers chercheurs et chercheuses travaillant sur ces questions.
Animatrices : Fanny Mazzone, Déborah Gay
Programme des séminaires de l’Axe Genre 2023-2024 :
- Vendredi 29 septembre 2023, 14h-17h
-Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles : retour sur le rapport concernant l’ESR
– Véronique Perry, chercheuse associée au LERASS, axe Genre, enseignante en communication à l’UT3 : « Diversity/diversité : comprendre « l’imaginaire culturel » et le glissement sémantique opératoire des termes-concepts (sphères anglophones et francophones »
- Vendredi 20 octobre 2023, 14h-17h
– Keivan Djavadzadeh, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) : « Penser les voies de professionnalisation artistique pour les femmes dans le rap: une perspective intersectionnelle »
- Vendredi 17 novembre 2023, 14h-17h
– Jaercio da Silva, chercheur postdoctoral à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne : « Peut-on parler de « mouvement intersectionnel » ? L’émergence d’une communauté d’action sur le web français »
- Vendredi 15 décembre 2023, 14h-17h
– Mélanie Le Forestier, maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse Jean Jaurès, membre du LERASS (Mocen) : « La diversité en écoles d’ingénieur : quels objectifs, quels discours, quels dispositifs ? »
- Vendredi 26 janvier 2024, 14h-17h
-Eva Sandri, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Valéry Montpellier 3 (équipes de recherche LERASS) : « Positionnement professionnel des médiatrices culturelles au prisme du genre »
- Vendredi 9 février 2024, 14h-17h
– Table ronde « Genre, diversité et journalisme » avec Jessica Lopez (journaliste à l’AFP, responsable chargée de la diversité), Ilaria Maria Sotis (directrice adjointe de la radio italienne Rai 1) et Marlène Coulomb-Gully (professeure émérite à l’UT2J)
- Vendredi 22 mars 2024, 14h-17h
– Louise Barrière, maîtresse de conférences en médiation culturelle à Aix-Marseille Université, membre associée au LERASS (axe Genre), « Prendre position dans un white cube. Intersectionnalité et centres d’art contemporain : enjeux, discours, appropriations »
- Vendredi 26 avril 2024, 14h-17h
-Daniela Páez, doctorante en sciences sociales et humaines (Université nationale de Quilmes) de l’Agence nationale de promotion scientifique et technologique (CONICET), « Bandes dessinées, humour graphique et féminisme en Argentine. Un voyage de Nuestra Tribuna à Clítoris »
- Vendredi 24 mai 2024, 14h-17h
-Marc Jahjah, Maître de conférences à l’Université de Nantes (IUT La Roche-sur-Yon) titre à venir
- Vendredi 14 juin 2024, 14h-17h
-Lucie Delias, maitresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Montpellier Paul Valéry, membre du LERASS, titre à venir