- Cet évènement est passé
2ème séminaire Axe Patrimoine
12 novembre 2020 à 14:00 | 17:00
La conférence a lieu en simultané avec Salvador de Bahia, Brésil (10 h, heure locale).
Les débats seront traduits en simultané, en français ou portugais, par des interprètes brésiliens.
Projet de recherche (2019-2020-2021) : Collections scientifiques, patrimoine universitaire et médiations potentielles : observations croisées France (UPS Toulouse) / Brésil (UFBA Salvador de Bahia)
Coordination : Patrick Fraysse, PU en SIC, IUT Paul Sabatier, Lerass-MICS, co-animateur de l’axe « patrimoines et médiations » du Lerass ; Nathalie Séjalon-Delmas, MCF HDR en sciences végétales, LRSV, directrice du Service commun d’étude et de conservation des collections patrimoniales de l’Université TOULOUSE III – Paul Sabatier et Sidélia Teixeira, professora adjunto do Departamento de Museologia da Universidade Federal da Bahia, coordenadora do Programa de Pós-Graduação em Museologia.
Description :
Ce projet de recherche interdisciplinaire et international (SIC Lerass, Sciences UPS et Muséologie PPG-Museu UFBA Brésil) est proposé par l’équipe MICS du Lerass. Il s’inscrit dans l’axe « Patrimoines et médiations » du Lerass mais également dans le cadre de l’accord de coopération entre l’UPS et l’UFBA de Salvador de Bahia (Brésil).
Ces deux universités possèdent chacune des collections scientifiques, un patrimoine universitaire et des lieux d’expositions divers. Si à Salvador de Bahia, l’université fédérale (UFBA) gère des musées universitaires (musée d’art sacré, musée archéologique et ethnologique et musée afro-brésilien), des collections scientifiques (botanique, minéralogie, zoologie, etc…) et des « noyaux de mémoire », à Toulouse, l’UPS possède des collections scientifiques (botanique, minéralogie, zoologie, physique…) qui sont d’abord des ressources pédagogiques et de recherche. Ne possédant pas de musées, ces collections toulousaines ne sont que partiellement montrées à l’occasion d’expositions temporaires (Fragments de sciences par ex.) mais une réflexion sur la médiation est menée et un projet de valorisation est en cours.
L’objectif de ce projet de recherche est de confronter les pratiques muséologiques et de médiation/communication des deux universités et de partager des expériences de médiation et de communication.
Programme du séminaire franco-brésilien du 12 Novembre 2020 (visioconférence, traduction simultanée français/portugais)
14h (10h au Brésil) Patrick Fraysse : introduction + présentation du programme de recherche
14h15 (10h15) Nathalie Séjalon-Delmas : présentation des collections de l’UPS
14h30 (10h30) Profa. Sidélia Teixeira : Les musées et collections de l’UFBA –
14h45 (10h45) Prof. Franscisco Portugal, Diretor do Museu de Arte Sacra –
15h (11h) Prof. Marcelo Nascimento, Diretor do Museu Afro Brasileiro –
15h15 (11h15) Prof. Marco Tromboni Nascimento, Diretor do Museu da Arqueologia e Etnologia
15h30 (11h30) Débat