- Cet évènement est passé
Journée d’étude : Patrimoine universitaire et médiation scientifique
30 septembre 2022
Journée d’étude : Patrimoine universitaire et médiation scientifique
« Médiations scientifiques potentielles, musées et collections de l’université fédérale De Bahia (Brésil) et de l’université Toulouse III-Paul Sabatier (France) » est le résultat d’un travail entrepris par les chercheurs du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) et le Service commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales (SCECCP) de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Suite à la parution de l’ouvrage, une journée d’étude sur ces questions est organisée le vendredi 30 septembre 2022 avec le soutien du GIS « patrimoine en partage ».
La conférence invitée et les trois tables rondes qui seront proposées lors de cette journée, permettront de présenter d’autres possibles, de partager les expériences, et de réfléchir sur l’existant et le devenir de ces pratiques de médiation.
Si elle offre des perspectives supplémentaires à la diffusion de la culture scientifique, la mise en culture des sciences via le patrimoine scientifique pose aussi de nombreuses questions. Comment bâtir des ponts entre sciences et société, et ouvrir le dialogue ? Comment concilier les fonctions de ce patrimoine à la fois objet et outil de médiation ? Le numérique s’invite à chaque étape : inventaire, conservation, médiation, communication. Présenter et représenter les objets des collections interroge, nourrit la réflexion et transforment certains usages. Enfin, comment impliquer les publics et les communautés concernés par la diffusion de ces savoirs ? Quelles voies propose la muséologie sociale ?
Inscription obligatoire
En présentiel ou à distance
Pour vous inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/13xdCbdmWP28PrbTz0SUJnJIBqTKgLVHqjvdppoRe4_o/edit
ou https://www.univ-tlse3.fr/journee-detude-patrimoine-universitaire-et-mediation-scientifique