Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Axe Genre

5 mars 2021 à 09:00 | 12:00

9H00 : réunion interne de l’Axe pour faire le point sur nos activités

9H30 : Début de l’intervention (salle précisée ultérieurement)

DELPHINE DUPRE – Docteure en SIC et ATER au sein du département Art&Com (UT2J) ; chercheuse associée au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne et à l’axe Genre du laboratoire LERASS
« Des incivilités aux violences numériques : une perspective genrée »
Dans la littérature anglophone, le concept de cyber incivility peut être traduit tant par « incivilité » que par « incivisme » numérique. Il désigne alors un ensemble de pratiques concourant à perturber le bon déroulement du débat démocratique dans l’espace public numérique. Cette communication s’inscrit dans la continuité de ces travaux et vise à analyser le continuum d’actes négatifs, étendant des incivilités aux violences misogynes, qui contribuent à la marginalisation de la voix des femmes dans le cyber espace.

GIUSEPPINA SAPIO – Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Jaurès/LERASS et chercheure associée au Carism
« Mémo de Vie : l’usage par des femmes victimes de violences conjugales d’une web-app développée par la Fédération France Victimes »
La communication propose de présenter un projet de recherche-action mené en collaboration avec la Fédération France Victimes et financé par le GIS Institut du Genre. Cette étude porte sur l’usage, par des femmes victimes de violences conjugales, de la web-app Mémo de Vie développée par la Fédération France Victimes et s’appuie sur une enquête qualitative et quantitative à partir des retours d’expérience des utilisatrices, ainsi que de ses potentiels prescripteurs (médecins, forces de l’ordre, avocat.es, associations d’aide aux victimes).

Détails

Date :
5 mars 2021
Heure :
09:00 | 12:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

M. Coulomb-Gully
F. Mazzone
G. Sapio

Lieu

Visio Zoom