Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire axe Usages sociaux du langage verbal

13 novembre 2020 à 14:00 | 16:30

Thème : Terrain : entretien en littérature

Intervenant.e : M. Bonazzi (études littéraires, LERASS/PLH ELH)

Dans les études littéraires, la valeur scientifique des entretiens menés par des chercheurs auprès d’écrivains ne va pas de soi – comme si la parole auctoriale, quoiqu’énoncée par ceux qui pratiquent le geste fondamental de l’écriture, était suspecte, voire illégitime. Pourtant, depuis l’émergence des Master de création littéraire (2012, Toulouse) et grâce à l’exposition des littératures contemporaines hors du livre (festivals littéraires, performances d’écrivains, rencontres/spectacles, etc.), le métadiscours auctorial, tel qu’il est sollicité dans des entretiens mené par des universitaires, gagne en légitimité : il s’offre en effet comme une voie d’accès privilégiée à la fabrique du style.

Au cours de cette intervention, je soumettrai à l’étude les entretiens que j’ai menés avec Laurent Mauvignier, Éric Chevillard, Éric Laurrent et Maylis de Kerangal dans le cadre de mes travaux de recherches et tenterais de montrer la façon dont ils ont contribué, de façon décisive, à la construction d’une approche rigoureuse et polyphonique de littératures bel et bien vivantes.

Présentation de la contributrice, Mathilde Bonazzi, membre associé de PLH/ELH et de Lerass

 Docteure ès lettres et stylisticienne, spécialiste de l’édition et de la critique littéraire, Mathilde Bonazzi est l’autrice de l’essai Mythologies d’un style : les Éditions de Minuit (La Baconnière, 2019). Elle a codirigé le premier ouvrage entièrement consacré à Maylis de Kerangal : La Langue de Maylis de Kerangal, « étirer le temps, allonger l’espace » (Éditions Universitaires de Dijon, 2017, Mathilde Bonazzi, Cécile Narjoux et Isabelle Serça).

En 2012, Mathilde Bonazzi a contribué à la création du premier Master de Création littéraire français à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès. Au sein de l’Université fédérale de Toulouse et au lycée Rive Gauche (Toulouse), elle enseigne la sociologie de la littérature, la grammaire française et les lettres en BTS communication, où elle engage les étudiants au dialogue avec des écrivains aux pratiques diverses (Zeina Abirached, Éric Arlix, Olivier Douzou, Fabcaro, Laurent Mauvignier, Antoine Volodine, etc.), dans le cadre de partenariat avec les principaux acteurs du livre (Maison des Écrivains et de la Littérature, Occitanie Livre et Lecture, Bibliothèque de Toulouse, librairies L’Autre Rive et Terra Nova, la Cave Poésie, Nuits de la lecture, Banquet de Lagrasse, etc.).

Détails

Date :
13 novembre 2020
Heure :
14:00 | 16:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Valérie Bonnet

Lieu

Visioconférence Zoom