- Cet évènement est passé
Séminaire Organicom
23 juin 2017 à 14:00 | 17:00
Afin de profiter pleinement de la venue de Daniel Robichaud (professeur à l’Université de Montréal), au delà du séminaire d’équipe du 16 juin, l’équipe organicom organise un workshop le 23 Juin de 14h à 17h. Il se déroulera en salle du crdoc (1er étage au 115 route de Narbonne) et questionnera plus particulièrement les postures du chercheur qui intervient.
En voici l’argument : Le consultant et le chercheur entretiennent des relations fort différentes aux organisations et à ses acteurs, aux plans pratique, épistémologique et éthique. En effet, les deux postures supposent des visées, des attentes, obligations et responsabilités non seulement distinctes, mais parfois opposées. Pourtant, les contraintes et opportunités concrètes de la recherche empirique en organisation font en sorte qu’il n’est pas rare de voir les deux postures se superposer dans un même travail d’enquête.
Cet atelier propose de tirer quelques leçons d’expériences vécues de cette double posture et d’éclairer ces situations à partir de la distinction entre une « logique des pratiques », que le chercheur tente de décrire au mieux, et une « logique de la représentation » de ces mêmes pratiques que le « chercheur » met à mal mais dont les acteurs et les gestionnaires ne peuvent se passer et que, par conséquent, le « consultant » ne peut se permettre d’ignorer.
Laurent Morillon (Mcf hdr Université de Toulouse – Lerass) introduira et discutera la présentation de Daniel Robichaud.
Cet atelier est ouvert