- Cet évènement est passé
séminaire « Urbanité, réhabilitation des quartiers anciens et développement durable. »
15 juin 2017 à 09:00 | 16 juin 2017 à 18:00
Urbanité, réhabilitation des quartiers anciens et développement durable.
Toulouse, les 15 et 16 juin 2017
La mise en œuvre des contraintes que nous impose le développement durable, d’un point de vue pratique et technique mais aussi du point de vue de la sauvegarde du patrimoine ancien et de ce qu’il représente sur le plan symbolique ne va pas sans poser problèmes. Ces deux journées de réflexion, organisées par l’équipe ERPURS du LERASS, à la fois dans le cadre de son activité propre et dans celui des axes transversaux « Développement Durable » et « Patrimoine », sont dédiées aux problèmes soulevés, aux réflexions déjà en œuvre dans ce domaine et aux solutions proposées aussi bien d’un point de vue historique, sociétal et communicationnel. En prolongement du colloque des 15 et 16 juin 2016, nous proposons d’aborder dans le cadre de cet atelier les problèmes techniques (proches des sciences de l’ingénieur) des problèmes sociétaux et informationnels qui associent dans un même objectif la protection du patrimoine et les contraintes de la durabilité en matière d’urbanisme. Nous proposons donc de mener une réflexion autour de trois interventions significatives dans les domaines tels qu’évoqués ci-dessous :
1) De la fonction patrimoniale à la fonction d’usage : autour des travaux de Patrizia Laudati (DEVISU)
Le problème de la préservation du patrimoine ancien dans le cadre des principes du développement durable se heurte à une double problématique : sauvegarder les éléments d’identité propres aux lieux à réhabiliter et appliquer les critères de durabilité du bâti dans un lieu à préserver. La question qui est posée ici renvoie donc aux conditions de conservation du bâti ancien qui par ailleurs doit intégrer et respecter les normes du développement durable. Ainsi, l’objectif souhaitable, au travers notamment des différentes techniques possibles, vise à la fois à valoriser les savoir-faire des différents acteurs (artisans, architecte, mais aussi Collectivités Territoriales, Universités, etc.) et à dégager les éléments essentiels qui rendent possible de telles réhabilitations.
2) Archéologie, architecture et durabilité : autour des travaux de Christian Darles.
Cette proposition vise à mener une réflexion sur un thème particulier qui associe la notion de patrimoine (archéologie) au changement technique et au développement durable ; en d’autres termes, comment se réapproprier et adapter l’histoire du bâti dans un contexte soumis aux contraintes du développement durable. Cette thématique sera abordée à partir de la rencontre de deux problématiques distinctes : une approche par le patrimoine et la contrainte du développement durable, l’ensemble trouvant un terrain d’expression dans l’architecture et l’urbanité. Cette réflexion se place au carrefour d’une rencontre entre un travail archéologique et les conditions d’adaptation des techniques anciennes. La problématique vise donc à intégrer plusieurs aspects : la réaction (et/ou adaptation ou pas) au changement technique, la problématique du patrimoine, de son statut, de son importance et de son rôle sociétal et enfin, les contraintes du développement durable.
3) Eco-restauration énergétique du bâti ancien : autour des travaux de Sophie Claude (LMDC).
Le problème soulevé ici réside principalement dans la difficulté, voire la complexité d’améliorer la performance énergétique des bâtiments anciens qui résultent de l’inadéquation du bâti avec les normes et les règles de calculs utilisées actuellement dans le diagnostic de la performance énergétique associée à de nombreuses possibilités techniques en contradiction avec la protection du patrimoine. L’objectif de cette contribution est de montrer comment, in situ, l’ensemble des acteurs a contribué à trouver des solutions à des problématiques à priori peu compatibles entre elles.
Organisation
15 juin :
9h : accueil des participants
9h 30 : présentation générale et problématisation de l’atelier
10h : pause
10h 30 – 12h 15 : intervention de Patricia Laudati et discussion
12h 30 – 14h : Pause déjeuner
14h – 15h45 : Intervention de Christian Darles et discussion
15h 45 – 16h 15 : pause
16h15 – 18h : Intervention de Sophie Claude et discussion
16 juin :
9h – 12h : synthèse des débats – propositions de prolongements