OPSN

L’Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN)

L’OPSN est une plateforme collaborative et de partage qui contribue à la visibilité et à la structuration de la recherche sur le numérique.

 

Présentation :

L’Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN) est une plateforme collaborative et de partage qui contribue à la visibilité et à la structuration de la recherche sur le numérique, particulièrement dans le cadre d’activités de « recherche en temps réel ». Créé en 2013 avec l’appui de l’Université Paul Sabatier et du LABEX « Structuration des mondes sociaux », son projet initial était de constituer un index des recherches sur le sujet des pratiques socio numériques. En 2020, ses objectifs ont été redéfinis en vue de soutenir des projets de recherche en temps réel. Désormais, il fait partie des 12 plateformes technologiques et d’expertise soutenues et financés par l’Université Paul Sabatier. Il est porté par le LERASS, impliqué au sein de trois tutelles (Université Paul Sabatier, Université Toulouse Jean-Jaurès, Université Paul-Valéry Montpellier 3). Les collaborations internationales de l’OPSN se traduisent par un partenariat privilégié avec l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique) et l’Université de Neuchâtel.

Les activités de l’OPSN s’organisent autour de 4 axes :

– organisation de résidences de recherche
– réalisation de rapports de recherche en temps réel
– mission d’expertise pour des partenaires privés ou publics
– organisation de réseau international de doctorants

L’OPSN a pour objectif de promouvoir :

– La valorisation de la science en intervention et la recherche en “temps réel” pour interroger des questions vives
en lien avec les pratiques socionumériques, l’actualité et/ou des enjeux sociaux et politiques forts ;
– La diffusion des savoirs à travers : la visibilisation des publications portant sur les objets d’étude de l’OPSN (en prolongement des missions de son origine), l’organisation de conférences grand public, des partenariats médias
– La mise en oeuvre de projets de recherche au sein de territoires éloignés de la recherche, notamment en zone rurale, dans une logique d’éducation populaire
– La collaboration scientifique interdisciplinaire grâce à une coopération entre chercheurs en sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale, informatique, études cinématographiques et audiovisuelles, sociologie, sciences politiques, etc.. pour participer au débat épistémologique et méthodologique propre aux humanités numériques
– L’ouverture internationale : en créant un lieu d’échanges entre doctorants européens, en organisant et finançant des stages à l’étranger en lien avec les universités partenaires.

Contact / Responsables de l’OPSN :


1 – Les résidences de recherche :

Les résidences ont pour objectif d’accueillir un collectif de chercheurs sur une période courte (10 personnes max., entre 5 et 10 jours, selon le budget), en immersion auprès de la population locale et qui se réunira chaque jour pour travailler sur un projet qui donne lieu ensuite à la publication d’un rapport de recherche et éventuellement des publications en peer review ou communications lors de manifestations scientifiques. Le collectif choisit ses modes de travail collaboratifs, en fonction des espaces disponibles et des possibilités de travail hors les murs de la résidence*.

– La résidence doit se construire en partenariat avec les acteurs locaux du lieu pour organiser une conférence gratuite et ouverte à tous, notamment  aux publics scolaires (collégiens ou lycéens).
– Les chercheurs pourront se rapprocher d’associations locales ou départementales, ou encore de médias de proximité pour les inclure dans le projet ou dans la conférence et créer, si possible, une dynamique entre plusieurs acteurs.
– Les résidences s’adressent à des chercheurs et des doctorants du LERASS ou extérieurs : la constitution du collectif implique au moins un partenaire étranger et au minimum deux doctorant·es. L’OPSN favorise les équipes à dimension internationale et visant l’intégration de doctorant·es afin qu’ils prennent part pleinement aux travaux collectifs et puissent se constituer un réseau pour échanger sur leurs travaux de thèse. Les collectifs interdisciplinaires ou mêlant universitaires et acteurs professionnels sont également les bienvenus.

> Appel à résidence 2024 : 1_OPSN_APPEL A PROJET_Résidence2024
> Formulaire de dépôt 2024 : AAP_Résidence OPSN

2 – Les rapports de recherche en temps réel :

L’OPSN soutient la réalisation et la publication de travaux collectifs orientés sur des sujets d’actualité à fort enjeu social et politique. Ces rapports de recherche, équivalent à des publications preprints sont ensuite médiatisés par l’OPSN et le service communication des universités partenaires dans le but de favoriser une intervention de la recherche dans le débat public ainsi qu’une démarche de valorisation de la recherche auprès du grand public. Ils donnent également lieu à des conférences dans une perspective d’éducation populaire*.

3 – Missions d’expertise (partenariats socioéconomiques) :

L’observatoire construit des partenariats de gré à gré ou sous forme plus contractualisée avec des structures privées ou publiques autour de projets relevant de son périmètre d’expertise. Il joue le rôle d’interface entre ces partenaires, les chercheurs de l’OPSN et les prestataires identifiés et sélectionnés par l’OPSN. Si vous êtes une de ces structures, et que vous souhaitez bénéficier des compétences en analyse et récolte de données de l’OPSN, vous pouvez nous contacter par mail. Si vous êtes chercheur·e et que vous souhaitez dans le cadre d’une recherche, que l’OPSN soit partenaire de votre projet pour récolter des données ou produire un livrable d’analyse académique, vous pouvez également nous contacter*.

4 – Réseau international de doctorants :

L’observatoire développe un réseau international de doctorant·es grâce à ses liens avec les universités partenaires. Si vous êtes doctorant·e et que vous cherchez à financer un stage de quelques mois chez l’un de nos partenaires, vous pouvez nous contacter pour vous aider à mettre en place cette mobilité et la financer en partie. Si vous êtes doctorant·e et que vous êtes intéressé·e par nos résidences de recherche pour intégrer une équipe en rejoignant l’atelier doctoral international de la résidence, vous pouvez nous contacter pour une mise en relation avec les projets en cours*.

* L’ensemble des dispositifs de financement ou co-financement de l’OPSN sont soumis à évaluation et sélection du comité scientifique de l’OPSN.

 


[RAPPORT] Le mouvement des agriculteurs dans la presse et sur les réseaux sociaux – les voix des agriculteurs submergées par le vacarme médiatique et syndical

Des panneaux retournés à l’entrée des communes jusqu’à un salon de  l’agriculture mouvementé, la crise qui traverse le milieu agricole français – et même européen – alimente depuis plusieurs mois la presse écrite et les réseaux sociaux. Ces derniers ont fait l’objet d’un rapport de recherche de trois scientifiques de l’université Toulouse III – Paul Sabatier qui les ont étudiés sur une période de deux mois. Ils livrent un paysage médiatique et numérique portés par quelques voix dominantes au détriment d’une diversité d’opinions et de revendications plus large.

Les chercheuses et chercheurs de l’Observatoire des pratiques socio-numériques, soutenu par l’université et son Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (Lerass – UT3), ont collecté près de 2000 articles de 11 titres de presse quotidienne nationale, ainsi que 7000 posts Facebook et 800 posts Instagram issus de pages des syndicats agricoles et de soutien aux agriculteurs.

Auteurs du rapport : Jules Dilé-Toustou, Brigitte Sebbah et Nikos Smyrnaios.

> Cliquez ici pour Télécharger le rapport

Rapport OPSN – Le mouvement… by Marty

 

 

[RAPPORT] Silent wave? Exploring Greek Far-Right Discourse and Networks in the Digital Public Sphere

  • Rapport de recherche OPSN – LERASS – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, avril 2023 ; Nikos Smyrnaios, Dimitris Elafropoulos, Panos Tsimpoukis, Katerina Mniestri, Matthaios Tsimitakis (en grec, résumé disponible en français)
  • L’extrême droite en Grèce s’est développée, a été légitimée dans le débat public et normalisée tant sur le plan idéologique que politique. C’est la principale conclusion de cette recherche sur son discours et ses réseaux dans les médias grand public et sociaux. Une analyse de contenu de 102 sites web d’information et de milliers de messages dans les principaux médias sociaux utilisés en Grèce montre que, outre une influence idéologique croissante, l’espace de l’extrême droite dispose désormais d’une structure discursive homogène et puissante, de nouveaux représentants politiques pléthoriques et d’une variété de groupes sociaux de référence, de publics ciblés et de sujets d’intérêt.
  • The far right in Greece has expanded, been legitimised in public debate and normalised both ideologically and politically. This is the main conclusion of this research on its discourse and networks in mainstream and social media. A content analysis of 102 news websites and thousands of posts in the main social media used in Greece shows that, in addition to an expanding ideological influence, the space of the far- right now has a homogenous and powerful discursive structure, new and plethoric political exponents and a variety of social reference groups, targeted audiences and interest topics.

       [RAPPORT] Débattre coûte que coûte. La réforme des retraites et ses critiques dans la presse et sur les médias sociaux

  • Rapport de recherche OPSN – LERASS – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, avril 2023 ; Nikos Smyrnaios, Brigitte Sebbah, Jules Dilé-Toustou

Rapport Retraites LERASS OPSN 2023-1 by Marty on Scribd

Rapport de recherche OPSN – Ce rapport a été produit dans le cadre d’une résidence scientifique de cinq jours organisée en Ariège, dans le village d’Auzat, au mois de septembre 2022, par l’Observatoire des Pratiques Socio-Numériques (OPSN) financé et porté par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le laboratoire LERASS, en partenariat avec des chercheurs de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université catholique de Louvain (Belgique) et de l’Université de Neuchâtel (Suisse).

> Pour citer le rapport : Collectif OPSN (2022), « 2001-2022 La presse en quête de science : la médiatisation de la science dans Le Monde, Le Soir et Le Temps », disponible en ligne sur : https://www.lerass.com/opsn/

 

 

> Collectif d’auteur·es (par ordre alphabétique) :

Franck Bousquet – enseignant chercheur – Université Toulouse III Paul Sabatier – LERASS
Antonin Descampe – enseignant chercheur – Université de Louvain -ORM
Intissar El Hajj Mohamed – doctorante – Université de Neuchâtel – AJM
Louis Escouflaire – doctorant – Université de Louvain – ORM
Frédéric Marty – enseignant chercheur – Université Paul-Valéry Montpellier 3 – LERASS
Nathalie Pignard-Cheynel – enseignante chercheure – Université de Neuchâtel – AJM
Pierre Ratinaud – enseignant chercheur – Université Toulouse Jean Jaurès – LERASS
Brigitte Sebbah – enseignante chercheure – Université Toulouse III Paul Sabatier – LERASS
Panos Tsimpoukis – doctorant – Université Toulouse III Paul Sabatier – LERASS

Pour télécharger le rapport :

– En planche : Rapport_OPSN_2022

– En page : Rapport_OPSN_2022

Médiatisation du rapport :

France 3 Occitanie : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/enjeux-climatiques-femmes-scientifiques-minoritaires-une-etude-internationale-avec-une-universite-de-toulouse-retrace-20-ans-de-traitement-mediatique-des-sciences-2666684.html

RTBF : https://www.rtbf.be/article/comment-la-presse-parle-t-elle-de-la-science-une-etude-sur-3-quotidiens-francophones-11114005

RTBF « Tendance Première » : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-2973791

Le Soir : https://www.lesoir.be/480299/article/2022-12-01/sciences-et-medias-un-couple-fusionnel

– Arrêt Sur Images : https://www.arretsurimages.net/articles/de-fukushima-au-covid-quelle-place-pour-la-science-dans-la-presse

– Daily Science : https://dailyscience.be/01/12/2022/29976/

Thread sur le rapport :

 

  • Les gilets jaunes: le pari gagné de l’existence médiatique?

Télécharger l’article complet

Rapport de recherche LERASS – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, Université de Toulouse, 16 novembre 2019

Brigitte Sebbah, Pascal Marchand, Natacha Souillard, Lucie Loubère, Nikos Smyrnaios, Julie Renard

  • « Vrai débat » : Sortir du débat pour négocier

Télécharger l’article complet

Rapport de recherche LERASS – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, Université de Toulouse, 27 mars 2019

Pascal Marchand, Brigitte Sebbah, Julie Renard, Guillaume Cabanac, Laurent Thiong-Kay, Natacha Souillard, Lucie Loubère

  • La dilution des Gilets jaunes dans l’agenda médiatique et politique

Télécharger l’article complet

Rapport de recherche LERASS – Axe Médias et médiations socio-numériques, Université de Toulouse, 22 février 2019

Brigitte Sebbah, Lucie Loubère, Natacha Souillard, Julie Renard, Nikos Smyrnaios

  • Les Gilets jaunes se font une place dans les médias et l’agenda politique

Télécharger l’article complet

Rapport de recherche LERASS – Axe Médias et médiations socio-numériques, Université de Toulouse, 07 décembre 2018

Brigitte Sebbah, Lucie Loubère, Natacha Souillard, Laurent Thiong-Kay, Nikos Smyrnaios

  • Les Gilets jaunes, des cadrages médiatiques aux paroles citoyennes

Télécharger l’article complet

Rapport de recherche LERASS – Axe Médias et médiations socio-numériques, Université de Toulouse, 26 novembre 2018

Brigitte Sebbah, Natacha Souillard, Laurent Thiong-Kay, Nikos Smyrnaios


  • « Thématiques et réseaux de chercheurs »

    Rapport 2017